top of page
livre-droit-finance.png

Droit de la

 distribution bancaire 

Auteur : Laurent DENIS

Pack : 2 tomes

 Description : 

Ouvrage de référence en matière de capacité professionnelle des IOBSP, écrit par un Avocat, (www.endroit-avocat.fr) disposant d'une expérience professionnelle directe des activités bancaires ainsi que des services aux Intermédiaires.

« Droit de la Distribution bancaire » est un ouvrage de Droit bancaire intégralement dédié aux principes juridiques de la vente bancaire. Présenté selon le programme de formation des IOBSP (capacité professionnelle requise pour l'immatriculation au Registre unique tenu par l'ORIAS), selon l'Arrêté du 9 juin 2016.

Public visé :

Le Droit de la Distribution bancaire concerne les : courtiers et mandataires IOBSP, IFP et CIP, IAS ou CIF, directeurs et conseillers d'agences, courtiers et agents d'assurance, et également, les étudiants en banque et finances.

IOBSP ou Intermédiaires Bancaires en Opérations de Banque et Services de Paiement ou encore, Courtiers et Mandataires en crédits : autant de termes qui désignent l’ensemble des professionnels de la commercialisation bancaire indépendante des producteurs. Ils conseillent en crédits immobiliers, à la consommation, regroupement des crédits, mais également en traitement des paiements. Experts immatriculés auprès de l'ORIAS, ils facilitent la rencontre entre l’offre bancaire et ses consommateurs, soucieux de comparaison, d'offres adéquates et de prix maîtrisés. 

 

La Réglementation a dessiné les principes d’un nouveau champ du droit bancaire : la distribution des crédits et des paiements. Celui-ci concerne tous les produits, quels que soient leurs opérateurs et canaux de distribution. Ce nouveau domaine a pour objet d'intégrer la protection des consommateurs plus étroitement à l’activité commerciale de la banque.

 

Préfacée par Monsieur Grégoire Dupont (Secrétaire Général de l'ORIAS avant le 1er décembre 2016).

Troisième édition, 2016 : en vente le 15 novembre 2016 (Tome 1) et le 15 décembre 2016 (Tome 2) ; à jour des nouvelles dispositions de la Directive sur le crédit immobilier.

droit-distribution-bancaire.jpg
bottom of page